mercredi 14 mai 2008

Un artiste.

Qu'est-ce qu'un artiste ? Je vous le demande, qu'est-ce qu'un artiste ?

Un artiste, c'est comme un marin. Il a un but, mais même s'il ne l'atteint pas, il est content du chemin qu'il a parcouru pour essayer d'attraper son rêve, de le frôler du bout des doigts. Maupassant a dit : « L'artiste essaie, réussit ou échoue. ». L'artiste essaie. En essayant, il apprend. Quand il échoue, il a mal, mais il se relève, et puis il continue. Et plus il échoue, plus il a des chances de réussir, parce qu'un artiste sait se remettre en questions, et généralement, il reconnait les erreurs.

Nous avons tous en nous une âme d'artiste. L'artiste n'est pas celui qui satisfait son public, c'est celui qui se satisfait lui-même. L'artiste qui a du succès est souvent bien loin derrière celui qui reste tapi dans l'ombre. L'artiste veut s'exprimer, et il choisit n'importe quel moyen pour le faire. Tout peut-être un art, il suffit d'y croire, de voir quelque chose derrière cet art.

Quand tu écris des pages et des pages juste parce que tu as un cota particulier à atteindre, que les mots peinent à sortir, tu n'es rien d'autre que quelqu'un qui écrit. Quand tu écris pour dire quelque chose, parce que derrière ton histoire, tes personnages, ton ambiance, il y a toi, tes sentiments, ta douleur, tes rires, alors tu es un artiste. Quand tu joues du violoncelle parce que tu ne veux pas te faire réprimander par ton professeur, que t'as plus que jamais envie de ranger ton instrument dans son étui, tu es ce qu'on appelle un élève lambda. Quand tu joues du violoncelle quand tu es en colère, triste, euphorique, ou dans un état que tu ne peux pas contenir en toi trop longtemps, alors tu es un artiste.

Les artistes n'ont pas besoin de vouloir faire ressentir quelque chose à ceux qui leur font face. Ils le font sans même le faire exprès, parce qu'ils s'expriment, laissent leur trace.

C'est marrant parce qu'il y a exactement un an, un mois et un jour, j'avais écris un texte similaire sur les artistes. Aujourd'hui, j'en refais un, qui me rappelle que je ferai bien de relire la préface de Pierre et Jean de Maupassant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en effet, jmen souviens de ton article, sur ton canalblog :)
tu sais très bien cque jen pense ^^

Anonyme a dit…

un artiste c'est quelqu'un qui a la classe.

c pas plus compliqué que ça, tu te poses trop de questions existencielles ma vieille :p (ok jvais me cacher, pas tappeeer)